Le bio et moi, une nouvelle histoire ?

Depuis maintenant quelques temps je me suis beaucoup penchée sur la question du bio et notamment de tout ce qui se rapporte au niveau des cosmétiques bio. Je me suis pas mal informée autant au niveau des blogs, des livres que des émissions. J’ai pris conscience des choses et notamment que nous sommes entourés de produits, d’ingrédients nocifs et de diverses molécules dangereuses qui à long terme jouent sur nos hormones et provoquent diverses apparitions que vous ne soupçonnez peut-être même pas ! Pour ma part je soupçonne certaines choses, notamment au niveau de ma peau du visage qui est vraiment en moyen état et j’ai décidé de me prendre en charge et de me débarrasser de toutes ces cochonneries dont je disposais. 

SONY DSC

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la charte Cosmebio, mais qu’est ce que c’est au juste ? C’est tout simplement le respect de l’homme et de l’environnement, en prenant en compte le développement de l’agriculture biologique. Cette démarche éco-responsable offre des produits d’origine naturelle et principalement issus de l’agriculture biologique en maintenant des ingrédients naturels et en excluant les matières/ingrédients non écologiques ou à controverses sanitaires.

Pour débuter je me suis tournée vers les sites Mondebio et Aromazone qui sont spécialisés sur la question. Il y a pas mal de produits sur ces sites et notamment si vous souhaitez créer vous-même vos cosmétiques, une véritable caverne d’Ali Baba ! Pour ma part je débute seulement dans le bio, j’achète donc tous mes produits déjà prêt mais qui sait, peut-être qu’un jour je réaliserais moi-même aussi certains produits. Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter 5 produits bios que j’ai actuellement en ma possession, certains depuis peu et d’autres depuis plus longtemps. J’espère qu’avec cet article vous aussi prendrez conscience de certaines choses… Après tout le bio peut être notre avenir, il faut tout simplement savoir l’apprivoiser. Pour ma part je ne me suis pas encore décidée à sauter entièrement le pas bio, notamment au niveau du maquillage car je trouve beaucoup trop de marques tellement cute, que j’adore et je ne pense pas que le bio soit déjà passé au niveau de Too Faced ou encore Urban Decay dans mon cœur de makeup addict. Concernant la nourriture, je suis actuellement encore chez mes parents et c’est vraiment trop compliqué car ils ne sont pas dans cette optique. Dés que je le peux j’achète certains produits bios et j’essaye petit à petit de convertir mes parents non sans difficultés… Mais pour le moment je me fixe déjà sur les cosmétiques, comme on dit petit à petit l’oiseau fait son nid :)

SONY DSC

Eau micellaire Fun’Ethic « avoir 20 ans » : cette gamme a plus un aspect hydratation, tonification. Composée sans parfum, cette eau micellaire convient à tous les types de peaux. A utiliser le soir en démaquillant, tonique et/ou le matin pour donner un coup de fouet en réveillant la peau en douceur. Pour ma part je ne m’en sers qu’en tant que démaquillant et je peux vous dire que toutes les impuretés sont débarrassées, la peau est douce propre et fraîche, une sensation très agréable. Même si à première vue sur le flacon l’eau semble être à la pêche, lors de l’utilisation il n’y a aucune odeur perceptible et je préfère cela à tous ces parfums chimiques. Le format est assez petit pour une utilisation quotidienne, 200ml pour 6€50 environ. Ce produit ne renferme que des bonnes choses pour la peau : eau distillée de menthe, hydrolat de fleur d’oranger, glycérine, extrait de pêche, extrait de malt, poudre d’aloe vera… A savoir qu’il est fabriqué en France, un bon point en plus !

Eau micellaire Fun’Ethic « vivre ses 30 ans » : cette gamme a plus un aspect hydratation, purification, stimulation et adoucissement. Cette eau convient également à tous les types de peaux et globalement les bienfaits sont les mêmes que son petit frère du dessus. Les ingrédients sont un peu différents pour celle-ci : eau de thé vert, hydrolat de rose de Damas, extrait de framboise… Pour ma part je me suis tournée vers ce produit également car je ne pense pas qu’il y ait d’eaux micellaires consacrées à tel ou tel âge, de plus je suis pratiquement entre 20 et 30 ans donc raison de plus pour essayer les deux. J’ai adoré ces deux eaux, je trouve qu’elles font toutes les deux très bien leur job et après utilisation elles sont vraiment très similaires.

SONY DSC

Masque à l’argile verte Cattier : ce masque est principalement destiné aux peaux mixtes voire grasses ou à tendance à imperfections. En effet l’argile verte est majoritairement destinée à absorber l’excès de sébum tout en purifiant la peau et en rééquilibrant cet excès produit par la peau. Je possède ce masque depuis une éternité et je le rachèterais encore et encore. Même si je ne me tourne vers le bio que depuis quelques temps, je possède ce produit depuis déjà des années et dés la première utilisation j’ai été conquise. Liste des principaux ingrédients : argile verte, menthe, huile de jojoba, huile de menthe poivrée… Pour ma part je l’applique uniquement sur la zone T ainsi que sur les pores dilatés autour du nez, la peau est vraiment nettoyée en profondeur avec ce masque.

Gel d’aloe vera Aroma Zone : ce produit est le dernier arrivé dans la famille puisque je ne l’ai reçu que ce matin. Je ne vais pas vous en parler beaucoup dans cet article puisqu’il faut que je le teste d’abord sur du long terme, mais aussitôt reçu et aussitôt testé. Le gel un peu d’aspect gluant est très facile d’application, il n’y a aucune odeur et une fois sec ne colle pas. J’ai décidé d’inclure ce produit dans cet article car je pense qu’il va m’être d’une grande utilité durant les mois qui vont venir. En effet le gel d’aloe vera est spécialement conseillé dans la régénération cellulaire ainsi que dans la cicatrisation. Il a beaucoup d’autres bienfaits mais c’est globalement pour cela que j’en ai fais l’acquisition, mes petites cicatrices d’acnés me pourrissent vraiment la vie et j’espère que ce gel fera des merveilles sur ma peau. Je vous tiens au courant dans les mois futurs pour les premiers résultats…

Gel surgras intime Cadum : je teste ce produit depuis environ un mois et aucun soucis depuis, je l’aime bien ce petit. Il sent vraiment très bon et d’ailleurs l’odeur me semble quand même un peu trop chimique. En me penchant sur la composition, je peux remarquer une liste énorme avec certains noms inconnus au bataillon. Je doute que ce produit soit à 100% bio mais comparé à un autre gel intime, la liste des ingrédients est largement raccourcie tout de même.

TWITTER // INSTAGRAM

2 réflexions sur “Le bio et moi, une nouvelle histoire ?

  1. Pingback: Produits terminés #14 |

  2. Pingback: Produits terminés #15 |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s